Alimentation durable
Le Projet Alimentaire Territorial pour le Ternois 7 Vallées
Qu’est-ce que le PAT ?
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) permettent de fédérer les acteurs de la filière agroalimentaire d’un territoire, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, dans le but d’y développer une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible à tous. Ils s’appuient sur un diagnostic partagé et sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.
Vers un PAT Ternois 7 Vallées
Impliqué depuis une dizaine d’années dans la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les pratiques alimentaires sur le territoire, le PETR a souhaité poursuivre cette dynamique multi-partenariale. En 2021, le territoire s’est engagé dans la définition de son Projet Alimentaire Territorial afin d’élaborer de manière concertée une feuille de route concrète à l’échelle du Ternois 7 Vallées.
Lauréat de l’Appel à Projet du Programme National pour l’Alimentation – volet 1 en 2021, le PETR a pour ambition de développer un système alimentaire territorialisé et résilient, permettant l’accès à tous à une alimentation locale et de qualité et propice à la création d’activité rémunératrice.
Les actions menées sur le territoire
Accompagner les établissements scolaires
Depuis 2017, le PETR et le CPIE Val d’Authie proposent un accompagnement technique et pédagogique à destination des établissements scolaires. L’objectif est de mobiliser largement l’ensemble de l’établissement et de l’engager dans une démarche d’amélioration continue via l’outil Mon Restau Responsable pour favoriser la bonne prise en compte des objectifs de la loi EGALIM.
Le PETR et le CPIE accompagnent aujourd’hui 4 établissements sur le territoire :
- Le Lycée Albert Châtelet – labellisé Mon Restau Responsable en 2019
- La Maison Familiale et Rurale de Rollancourt – labellisée Mon Restau Responsable en 2021
- Le Collège d’Auxi-le-Château depuis 2020
- Le Collège d’Auchy-lès-Hesdin depuis 2020
Pour plus de renseignements sur l’outil Mon Restau Responsable : cliquez ici
Développer les circuits alimentaires locaux
Développer des circuits alimentaires de proximité en renforçant les liens entre chaque acteur de la filière (producteurs, restaurateurs, commerçants, consommateurs, etc.) est primordial. Depuis 2015, la Brochure Pauses Gourmandes en Ternois 7 Vallées référence les producteurs locaux du territoire. Mise à jour en 2021, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais et l’Office de Tourisme 7 Vallées Ternois, vous pourrez y retrouver les producteurs locaux, les magasins de produits du terroir, les marchés, les distributeurs automatiques, etc. au plus proche de chez vous !
Pour télécharger la brochure : cliquez ici
Retrouvez également les producteurs du Ternois 7 Vallées sur la plateforme régionale Où acheter local : https://www.ouacheterlocal.fr/
Sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable de manière ludique
Chaque année depuis 2017, le PETR en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, coordonne l’opération « Automne Gourmand en Ternois 7 Vallées ».
Cet évènement à destination du grand public vise à sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable : les circuits de proximité, les produits du terroir, la lutte contre le gaspillage alimentaire, une alimentation variée et équilibrée, etc. A partir d’octobre et jusqu’à fin décembre, une multitude d’animations sont proposées sur l’ensemble du Ternois-7 Vallées.
Retrouvez tous les programmes Automne Gourmand depuis 2017 : cliquez ici
Découvrez le programme 2021 en cliquant ici.
Contact:
Chargée de mission
Agriculture et Alimentation Durable
Téléphone: 03.21.04.08.23
Email: agriculture@petrternois7vallees.fr
PETR 7 Vallées Ternois
8, place François Mitterrand
62130 SAINT POL SUR TERNOISE
Ce projet a été co-financé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
