Agriculture

Contexte

L’agriculture constitue un enjeu majeur pour le PETR Ternois 7 Vallées en termes de production alimentaire, de relocalisation des filières, de maintien de l’emploi agricole, de protection de l’environnement et de préservation des ressources naturelles. La place prégnante de l’activité agricole et l’évolution des attentes sociétales, forgent l’identité du territoire et en fait un levier de développement essentiel pour le Ternois 7 Vallées.

Le territoire est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie volontariste d’anticipation et d’adaptation au changement climatique. Au travers de différents plans, programmes et actions, le territoire accompagne le secteur agricole vers des pratiques durables.

Le profil agricole du territoire

Avec plus de 85 600 hectares de Surface Agricole Utile (SAU), l’agriculture du territoire couvre 75% de sa superficie. Les exploitations agricoles sont principalement orientées en polyculture et polyculture élevage, avec principalement des cultures industrielles telles que la betterave sucrière, la pomme de terre, le lin, les petits pois, etc. En 2021, une centaine de producteurs commercialise en circuits courts, à destination des particuliers et des professionnels (Brochure Pauses Gourmandes 2021).

L’agriculture est donc une activité prépondérante sur le territoire du PETR avec des activités agro-alimentaires et d’agroéquipements, des coopératives et sociétés de négoce bien implantées localement.

La stratégie ClimAgri Ternois 7 Vallées

La problématique des Gaz à Effet de Serre (GES) et, plus largement, de l’adaptation au changement climatique, a très tôt fait partie de la politique publique menée par le Ternois et les 7 Vallées et, depuis une dizaine d’années, le territoire a eu comme ambition de développer une agriculture respectueuse de l’environnement, économe, et proche du territoire (Stratégie ClimAgri du Ternois 2014-2018).

Fort de cette dynamique, le PETR a souhaité construire un programme d’actions adapté au contexte actuel. Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus global puisque le PETR a en parallèle élaboré un PCAET et souhaite affiner sa vision sur le volet agricole au regard d’enjeux importants et spécifiques à son territoire rural.

La stratégie ClimAgri 2020-2030 s’articule autour de 5 axes stratégiques, 11 axes opérationnels (dont 2 leviers transversaux) et 24 actions et vise à contribuer aux objectifs suivants :

  1. Réduire les émissions de GES, diminuer les consommations énergétiques et tendre vers l’autonomie alimentaire des élevages
  2. Développer des pratiques culturales moins énergivores et plus favorables au maintien d’un milieu de qualité
  3. Augmenter le stockage carbone
  4. Développer le potentiel de production d’énergie renouvelable
  5. Favoriser l’expérimentation, sensibiliser le plus grand nombre et valoriser la filière agricole

La stratégie ClimAgri Ternois 7 Vallées : cliquez ici

Contact:

Chargée de mission Agriculture et Alimentation Durable

Téléphone: 03.21.04.08.23
Email: agriculture@petrternois7vallees.fr

PETR 7 Vallées Ternois
8, place François Mitterrand
62130 SAINT POL SUR TERNOISE

Ce projet a été co-financé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.