Concertation publique portant sur le Plan Climat Air Energie Territorial

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Ternois – 7 Vallées est en charge de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce document de planification, à la fois stratégique et opérationnel, concerne tous les secteurs d’activité. En effet, le PCAET traitera aussi bien d’environnement que d’attractivité économique, de valorisation agricole que d’amélioration de l’habitat, de mobilité que de production d’énergie renouvelable (EnR). Pour cette raison, tous les acteurs sont invités à se mobiliser pour élaborer des stratégies efficientes en cohérence avec les spécificités du territoire et les besoins de la population.

Pour cela, une période de concertation publique s’ouvre à partir du 1er octobre 2019 au cours de laquelle chaque habitant de notre territoire pourra s’exprimer librement.

Qu’est-ce qu’une concertation publique ?

La concertation publique est une des formes possibles de participation citoyenne au débat public. Ce processus permet d’engager un dialogue entre les autorités et les acteurs locaux avant qu’une décision ne soit prise. La concertation est un processus de construction collective d’un projet.

Questionnaires

Agriculture

Agriculture durable

Energies renouvelables

Production d’énergies renouvelables sur le territoire

Mobilité

Mobilité durable en milieu rural

Habitat

Habitat durable, rénovation thermique, accompagnement

——————————————

Ecrire directement au garant du débat public

Désignation d’un garant de la concertation

En application des articles L.121-15-1, L121-17 et L121-16-1 du Code de l’environnement, le PETR Ternois – 7 Vallées a décidé de placer cette concertation sous l’égide de
M. Jean-Michel STIEVENARD, garant neutre et indépendant, désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

https://www.debatpublic.fr/

Les modalités de la concertation

Dans le but de recueillir le plus possible de contributions et, ainsi mieux comprendre les dynamiques et les ambitions portées par chacun, plusieurs modalités sont proposées par le PETR.

  1. Des propositions libres (remarques, suggestions, craintes, etc.) concernant le PCAET peuvent être directement envoyées par courriel au garant du débat public (jean-michel.stievenard@garant-cndp.fr) ;
  2. Des questionnaires en ligne portant sur les thématiques de l’habitat, de la mobilité, de la production d’EnR et de l’agriculture;
  3. Un cycle de 5 conférences / tables rondes;
  4. La participation d’un panel de citoyens, sous l’égide des Conseils de Développement du Ternois et des 7 Vallées, à des réunions portant sur la stratégie du PCAET avec les techniciens du PETR et les élus.

Le PETR s’engage à restituer aux participants les résultats de la concertation ainsi que la façon dont il en a tenu compte ou pas.

Documents présentés lors de la conférence du 19 octobre 2019 sur les énergies renouvelables

Contexte et diagnostics du territoire – PETR
Les enjeux de la transition énergétique – P. SCHEMBRI
Le biométhane – GRDF
Rapport d’information sur les freins à la transition énergétique – B. DUVERGE